Une vraie démocratie Brest jour 30

démocratie réelle maintenant brest place ou liberté interdite ?

Heureusement cette fois-ci nous sommes acceptés !

Compte-rendu de l’AG du mardi 21 Juin 2011.

  Les conditions particulières dues à la fête de la musique n’ont pas permis de mener une AG ordinaire, bien qu’un débat ait pu être entretenu tout au long de la soirée, avec notamment l’accueil de plusieurs nouveaux venus.

 Peux de membres réguliers cependant ( une petite dizaine ). L’AG commence une nouvelle fois en retard ( d’une demi-heure ).

=> La banderole de méthode préparée par Mathieu pourrait être affichée régulièrement désormais : mais où ?

=> Une nouvelle banderole titre ( en français et breton ) devait être réalisée ce soir mais le matériel nécessaire ne fut pas au RDV

=> Finalement, hormis un usage immodéré du mégaphone, pas d’action choc en matière de communication pour ce soir

=> ( Rappel de l’état des choses sur l’Islande, qui vient de refuser le remboursement de la dette qui lui est attribuée par le FMI )

Pour commencer la soirée, un débat de fond ( accueil de nouveaux membres ) sur les revendications hypothétiques du mouvement, les attentes qui sont les nôtres, ce que sont, dans la pratique, de telles assemblées, etc …

Est évoquée la possibilité de rédiger une liste des revendications propre à l’assemblée brestoise.

Est reprochée l’absence de revendications données et le manque de cohésion autour d’idées fédératrices.

Est rappelée l’importance d’un passage à l’acte, bien que dans une optique non-violente. Donc nécessité d’agir, mais que faire précisément ? Au-delà de la communication, que faire, quels sont les enjeux ?

1) Une fois une « masse critique » atteinte, le mouvement s’organiserait spontanément en instaurant ses propres codes, et fonctionnerait de lui-même dans une optique démocratique.

2) Les postulats de départ du mouvement « Démocratie Réelle » impliquent sans en avoir l’air de nombreuses autres conditions et revendications : refus de la représentation, égalité, non-violence, libre expression, auto-gestion et responsabilité impliquent des modèles économiques, sociaux, politiques donnés.

Le simple fait de se rassembler et de promouvoir la prise de décision directe implique à une plus grande échelle bon nombre de choses.

3) Donc avant de penser à revendiquer quelque chose de précis en dehors du principe des postulats de départ ( non-violence, démocratie directe, ouverture etc … ) il faut d’abord rassembler, le reste « se fera tout seul ». Retour à la question de base : comment mobiliser ( d’avantage ) ?

Est évoquée l’idée d’une mobilisation devant une préfecture

Est développée l’idée d’une patience nécessaire, et d’une attente maîtrisée : les révolutions ne se font pas en un jour, les gens ne descendront pas en masse du jour au lendemain dans la rue. Il faut mobiliser, et rester patient.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Puis « atelier affiche » plus tard dans la soirée ; quelques choses en ressortent même si rien de concret n’est décidé :

les termes d’ « atelier » ou de « commission » sont problématiques ; en trouver de meilleurs ? « Groupe de réflexion » est évoqué.
Produire une affiche, pour qui, pour quoi ? Pour informer ? Inviter ? Les deux ?

Est évoquée la nécessité de traduire le fait que le mouvement est mondial ( sur une banderole, remplir les lettres de DEMOCRAT… etc avec des noms de ville où se déroulent des AG du même type ( Lisbonne, Madrid, Paris, etc … ), sur une affiche, remplir le fond avec le nom des villes écrit en gris clair, avec texte en noir par-dessus )

Plusieurs modèles sont proposés :
Affiche simple d’invitation aux débats de 19h
Affiche avec slogan à thème + invitation au débat
Affiche avec encadré de texte ( thème défini ) + invitation au débat

N.B. : au cours de cette soirée, plusieurs personnes ayant donné leur adresse e-mail, il serait bon de penser à (re)créer une liste de diffusion les contenant notamment, avec toutes celles collectées jusqu’ici. L’on pourrait ainsi faire parvenir par e-mail les compte-rendu des AG ? ( les adresses en question sont consignées dans un cahier que je garde pour l’instant avec moi, mais qui pourrait, si cela se décidait, servir de « cahier d’AG » qui serait à disposition, avec le reste du matériel ).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s